Par et Pour Nous? La Communauté à la tête de l’organisme

By & For Us?

Par et Pour Nous? La Communauté à la tête de l’organisme était une initiative mettant en valeur les expériences d’organismes communautaires qui sont dirigés par, ou qui priorise les voix des communautés qu’ils servent. Le projet a pris la forme de trois forums rassemblant des représentant-e-s d’organismes communautaires cherchant à apprendre des expériences des uns des autres, discuter de défis, créer des solutions, et bâtir des relations, des partenariats et des réseaux.

Les forums ont eu lieu le 25 avril, 16 mai, et 6 juin 2015 au Théâtre BTW à Montréal. Parmi les activités aux forums, des présentations d’organismes, des groupes de discussion sur des sujets tels le financement, l’épuisement, et le partage de compétences, des sessions de travail, des activités pour briser la glace, et des promenades en groupe ont eu lieu. Les forums ont rassemblé 12 organismes variés basés à Montréal, entre autres Arc-en-Ciel d’Afrique, le Centre communautaire des femmes sud-asiatiques, Action GLBTQ avec les immigrant-e-s et réfugié-e-s, et le Réseau jeunesse noire Desta, et un total d’environ 25 organisateurs-trices et militant-e-s ont été présent-e-s pour représenter leurs groupes respectifs.

L’étape finale du projet était la création de trois ressources à partir des forums, dans le but de partager des connaissances et trouver des solutions à quelques-unes des questions soulevées. Le 26 septembre 2015, il y a eu un 5 à 7 pour faire un compte-rendu des forums et lancer des idées pour les prochaines étapes du projet. Parmi les idées soulevées était de tenir une conférence annuelle afin que les organismes «par et pour» puissent réseauter et développer des partenariats, ainsi que des rencontres régulières pour partager des compétences relatives à des sujets particuliers.

 

Post its wide -F2

P1100060

Head & hands, Qouleur & Pinay

Funding (Post it) - F2

Desta &

Outils ressources

Check-list de l’accessibilité pour animateurs et organisatrices

Download (PDF, 137KB)

Guide de réflexion et planification

Download (PDF, 779KB)

Compte-rendu vidéo (bientôt!)

Ce vidéo montre des moments clés pendant les forums, ainsi que des entrevues avec des participant-e-s. Cette ressource cherche à manifester l’essence du projet Par et Pour à ceux et celles qui n’ont pu être présent-e-s, et à inspirer le public à partir d’histoires du militantisme extraordinaire en branle ici à Montréal.

By & For Us?: The Community at the Head of the Organization

By & For Us?

By & For Us? The community at the head of the organization was an initiative focusing on the experiences of community organizations that are run by, or centre the voices of the community they serve. The project took the format of three forums, where representatives of community organizations came together to learn from one another’s experiences, discuss challenges, create solutions, and build new relationships, partnerships and networks.

The forums were held on April 25th, May 16th and June 6th, 2015 at the Black Theatre Workshop, Montreal. Activities at the forums ranged from organization presentations, to discussion groups (on subjects such as funding, burnt­out, and skill­sharing), to work sessions, to fun ice­breakers, and going on walks together. The forums brought together 12 diverse Montreal-based organizations, among them Arc­En­Ciel d’Afrique, the South Asian Women’s Community Centre, Action GLBTQ avec les ImmigrantEs et RéfugiéEs, and Desta Black Youth Network, and a total of around 25 organizers and activists were present representing their respective groups.

The final step of the project was the creation of three resources started during the forums, in an effort to share knowledge, and create solutions to some of the issues raised (see below). On September 26th, 2015, a “5 à 7” was held to de­brief the forums, and to brainstorm possible next steps for the project. Ideas brought up at the “5 à 7” included having an annual conference for “By & For” organizations to network and build partnerships, and holding regular meet­ups to share skills related to specific subjects.

 

Post its wide -F2

P1100060

Head & hands, Qouleur & Pinay

Funding (Post it) - F2

Desta &

Resource Tools

Facilitator’s Accessibility Checklist

Download (PDF, 142KB)

Visioning and Planning Guide

Download (PDF, 685KB)

Video summary (Link coming soon!)

This video showcases moments from the forums, as well as interviews with individual participants. This resource seeks to represent the essence of the By & For project for those who couldn’t be present, as well as inspire the viewer with stories of some of the amazing activism happening here in Montreal.