Le Réseau pour une alimentation durable est à la recherche d’un(e) assistant(e) aux communications à Montréal pour une période de 7 mois.
Réseau pour une alimentation durable est une alliance pancanadienne d’organisations et de personnes qui travaillent à promouvoir la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire à l’échelle nationale et internationale. L’organisme est basé sur trois engagements connexes: la faim zéro; des aliments sains et salubres; des systèmes alimentaires durables.
Basé à nos bureaux à Montréal, l’équipe de communications fait usage d’un éventail d’outils en ligne et hors ligne, afin d’impliquer les citoyens, les organisations communautaires et les principaux acteurs politiques dans un mouvement social intersectoriel pour construire un système alimentaire plus juste, sain et durable. Au sein de cette équipe, l’assistant.e aux communications joue un rôle essentiel dans le travail quotidien pour bâtir la capacité du mouvement alimentaire dans une visée de changement politique. Ce travail s’effectue par l’animation de nos plateformes de médias sociaux, l’amélioration et la mise à jour du contenu de notre site Web et de notre infolettre, ainsi que le développement des stratégies de communication pour des campagnes spécifiques et des événements.
IMPORTANT : le ou la candidat.e choisi.e. doit être admissible à la subvention salariale du programme d’Emploi-Québec afin d’être éligible pour cet emploi.
Responsabilités
Avec l’appui de l’équipe de communication, l’assistant.e aux communications prendra graduellement davantage de responsabilités et un leadership plus actif dans les tâches suivantes :
- Partager des nouvelles et événements pertinents au mouvement alimentaire auprès de nos partenaires, membres et réseaux
- Développer du contenu destiné à nos plateformes de réseaux sociaux et effectuer l’animation celles-ci (Twitter, Facebook, Instagram)
- Participer à la rédaction d’articles, de communiqués de presse et de contenu pour notre blogue, site Web et infolettre
- Contribuer au développement et à l’exécution de nos stratégies de communications, incluant l’analyse de statistiques appropriés afin d’en évaluer l’efficacité et d’effectuer les ajustements nécessaires
- Relecture, révision et traduction de textes en français et/ou en anglais
- En tant que membre de l’équipe, contribuer aux tâches administratives partagées et autres tâches logistiques (ex. mettre à jour la base de données, organisation d’événements, participation aux processus de planification, etc.)
Qualifications et compétences recherchées
- Passionné.e par le rôle de la communication dans les médias sociaux et la communication en ligne dans les mouvements sociaux et les changements politiques
- Grande aisance à communiquer sur les médias sociaux et une bonne compréhension du ton approprié
- Excellente capacité de communication orale en anglais et en français (bilingue) et excellentes habiletés en communication écrite dans une des deux langues
- Travaille de manière collaborative, démontre de l’initiative et apporte une attention particulière aux détails
- Grande aisance avec les outils informatiques (Office suite, Google suite, Dropbox, etc..)
Atouts
- Études collégiales ou diplôme universitaire en communication ou autre domaine connexe
- Familiarité avec des programmes de gestion de contacts (Salesforce, CiviCRM, etc.)
- Expérience en animation de médias sociaux dans milieu communautaire (à but non lucratif) ou dans un contexte de mobilisation
- Sens de la communication visuelle et familiarité avec outils de graphisme (par ex. Photoshop)
Modalités et conditions
Les candidat(e)s doivent communiquer avec leur Centre local d’emploi pour confirmer leur admissibilité. Nous vous encourageons à nous transmettre votre lettre d’acceptation Emploi-Québec lors de l’envoi de votre candidature. Pour de plus amples informations, visitez votre Centre local d’emploi.
Comment postuler
Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler aussitôt que possible. Veuillez envoyer une lettre de présentation et votre CV à Gabrielle Spenard-Bernier à l’adresse communications@foodsecurecanada.org en indiquant « Assistant(e) aux communications » dans l’objet du courriel avant le 12 mai. Nous remercions tous les candidat(e)s de leur intérêt à travailler avec le RAD, mais veuillez prendre note que seuls les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour une entrevue.
Le RAD est un employeur prisant un marché du travail juste et équitable et encourage les candidats de divers horizons à postuler, y compris les groupes défavorisés, y compris, sans toutefois s’y limiter, les personnes qui s’identifient comme appartenant à une minorité raciale, ethnique et religieuse, les femmes et les membres de la communauté LGBTQ +.