Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Chargée-chargé de projet / Analyse de substances (PLAISIIRS) @ Cactus MTL

February 16, 2021 @ 8:00 AM - February 28, 2021 @ 11:30 PM

CACTUS Montréal est un organisme communautaire, à but non lucratif, ayant pour mission de réduire la transmission du VIH et autres ITSS auprès des personnes consommant des drogues par injection et inhalation, des travailleuses et travailleurs du sexe ainsi que des personnes travesties et transsexuelles, tout en développant des services spécifiques.

CACTUS est à la recherche d’une-un chargée-chargé de projet / analyse de substances, pour le programme PLAISIIRS, afin de combler un poste d’un (1) an (avec possibilité de prolongation).

PLAISIIRS : Programme de Lieu d’Accueil et d’implication Sociale pour personnes consommant des drogues par Injection et Inhalation Responsables et Solidaires.

CACTUS Montréal, ainsi que deux autres organismes communautaires partenaires, sont en voie d’offrir à la population les premiers services officiels d’analyse de substance au Québec.
Le projet d’analyse de substances mis en place par CACTUS Montréal est intégré à PLAISIIRS.

La personne agissant à titre de chargé de projet d’analyse de substances est amenée à collaborer avec l’ensemble des services de CACTUS Montréal.

Le service d’analyse de substances bénéficie d’une exemption à la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRDS) par Santé Canada, et le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

MANDAT DE LA CHARGÉE-DU CHARGÉ DE PROJET

En collaboration avec la coordination du programme PLAISIIRS, la personne responsable du projet veillera au développement, à la mise en opération, au fonctionnement et à l’évaluation du service d’analyse de substances accessible à toute personne utilisant des substances psychoactives (SPA).

Elle agira en tant qu’agent de liaison avec le MSSS et Santé Canada dans le cadre de l’exemption à la LRDS. Elle sera supervisée par la coordination de PLAISIIRS.

TÂCHES

  • Contribuer à la conception et à l’actualisation du manuel des opérations pour le service d’analyse de substances, incluant les protocoles, les outils et les ressources nécessaires au fonctionnement du service;
  • Développer des outils de monitorage des activités, en collaboration avec les partenaires communautaires et institutionnels;
  • Développer des outils d’information au public en lien avec l’analyse de substances;
  • Assurer les opérations du service, soutenir et former les autres services de CACTUS Montréal désirant utiliser les technologies d’analyse de substances disponibles (spectromètre FT-IR, bandelettes de détection monosubstances, réactifs colorimétriques);
  • Offrir des services d’analyse de substances aux personnes utilisatrices de drogues;
  • Intervenir en réduction des méfaits, distribuer du matériel de prévention et référer en fonction des besoins;
  • Assurer le monitorage des activités et la diffusion des résultats afin d’informer le public et les partenaires des substances en circulation;
  • Assurer le lien avec les partenaires communautaires, institutionnels et universitaires;
  • Assurer la promotion du service dans la communauté;
  • Exécuter toutes autres tâches connexes déléguées par la coordination.

EXIGENCES

  • Adhérer aux valeurs et à la philosophie de CACTUS Montréal (réduction des méfaits, approche à bas seuil d’exigences);
  • Cumuler un minimum de 2 ans d’expérience pertinente en intervention de réduction des méfaits; ET
  • Avoir de l’expérience en techniques d’analyse de drogues;
  • Comprendre les réalités vécues par les personnes utilisatrices de drogues, notamment les personnes marginalisées;
  • Avoir une excellente connaissance des substances psychoactives;
  • Avoir une bonne connaissance des enjeux liés à la consommation de substances;
  • Avoir une bonne capacité d’autonomie et de travail d’équipe;
  • Avoir une bonne capacité de collaboration avec des partenaires communautaires, institutionnels et universitaires;
  • Avoir une bonne capacité rédactionnelle;
  • Maîtriser le français et l’anglais, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir une bonne maîtrise des technologies informatiques, d’information et de communication;
  • Connaitre les principes et pratiques en analyse de substances, notamment en lien avec l’analyse par spectromètre, un atout;
  • Avoir des connaissances en développement et maintien de base de données, un atout.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Contrat d’un (1) an (avec possibilité de prolongation)
  • Temps complet : 35 heures/semaine
  • Horaire variable : jour, soir et de fin de semaine (selon les besoins du service)
  • Taux horaire : 20,50 $, à l’échelon 1; (emploi syndiqué)
  • Assurance collective, après 3 mois;
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible.

POUR POSTULER
Envoyer une lettre de motivation (nécessaire) et votre C.V. avant le 28 février 2021, à 23 h 59,
à l’attention de : Noémie Harriet, Coordonnatrice de PLAISIIRS
emplois@cactusmontreal.org

Veuillez mentionner sur les documents le nom complet du poste pour lequel vous postulez.

Nous vous remercions de l’intérêt manifesté envers CACTUS Montréal.
Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

Details

Start:
February 16, 2021 @ 8:00 AM
End:
February 28, 2021 @ 11:30 PM
Event Category:

Organizer

Cactus Montréal
View Organizer Website

Venue

Québec Canada + Google Map

Details

Start:
February 16, 2021 @ 8:00 AM
End:
February 28, 2021 @ 11:30 PM
Event Category:

Organizer

Cactus Montréal
View Organizer Website

Venue

Québec Canada + Google Map