Descriptif du poste
Lancé en 2015, le Projet impact collectif (PIC) est un projet novateur qui vise à augmenter l’impact de la mobilisation locale pour obtenir des résultats mesurables et marquants sur la réduction de la pauvreté dans les quartiers montréalais.
Centraide du Grand Montréal réunit de grandes fondations et des partenaires stratégiques dans ce nouveau modèle de collaboration permettant de mieux coordonner les stratégies de soutien en matière de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale. Le PIC offre à ce jour un soutien intensif ou un effet levier aux démarches collectives de 17 quartiers montréalais.
SOMMAIRE DE LA FONCTION
Relevant de la direction du Projet impact collectif, le conseiller Apprentissage stratégique coordonne les activités liées à l’évaluation et à la recherche ainsi qu’à la mobilisation des connaissances et au transfert des apprentissages. Axé sur l’amélioration des pratiques, il s’assure que l’apprentissage réalisé à tous les niveaux (communautés, partenariat, collaboration philanthropique) soit capté, systématisé et réinvesti par les parties prenantes du projet.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES
- Développe et met en œuvre une stratégie de mobilisation des connaissances, de documentation des résultats et de transfert des apprentissages pour le projet, qui comprend plusieurs publics cibles (communautés, Centraide, partenaires).
- Conçoit et prépare les contenus pour les rencontres stratégiques du comité de pilotage du PIC (regroupant les fondations et les partenaires stratégiques).
- Coordonne le comité d’évaluation du projet et supervise les activités d’évaluation et de recherche incluant les ressources contractuelles qui y sont associées.
- Participe et contribue aux réflexions sur la mise en place d’une fonction recherche et développement (R&D) axée notamment sur le développement de nouvelles pratiques d’accompagnement des milieux, en collaboration avec les autres conseillers pertinents au sein de l’organisation.
COMPÉTENCES REQUISES
SCOLARITÉ
- Diplôme universitaire de 1er cycle en sciences humaines ou équivalent.
- Diplôme de 2e cycle, un atout.
EXPÉRIENCE
- Un minimum de trois (3) années d’expérience reliée à la mobilisation des connaissances et au transfert des apprentissages.
AUTRES
- Excellente capacité rédactionnelle en français
- Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé
- Bonne connaissance du développement des communautés
- Connaissance en évaluation
- Capacité d’interaction ou expérience avec le milieu de la recherche
- Excellentes habiletés pédagogiques et de vulgarisation
- Connaissance des dynamiques partenariales et sensibilité aux valeurs et préoccupations de différents milieux (communautaire, philanthropique, institutionnel)
- Capacité à travailler dans un système d’action complexe dans le cadre d’un projet en développement; aisance dans l’ambiguïté, la créativité et l’innovation
- Esprit d’initiative, autonomie et sens de l’organisation dans la planification et la réalisation du travail
- Grandes habiletés interpersonnelles et aptitude au travail d’équipe
- Capacité à utiliser une base de données
- Maîtrise de la Suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc.)
Les personnes intéressées à postuler pour cet emploi doivent présenter leur candidature par courriel au Service des ressources humaines à rh@centraide-mtl.org, au plus tard le 5 décembre 2017.
Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront une réponse.