Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Coordonnatrice(eur) en planification organisationnelle et des finances @ QPIRG Concordia

April 6, 2018 @ 5:00 PM

Le Groupe de recherche d’intérêt public du Québec à Concordia est un centre de ressources voué à la recherche et l’organisation étudiante et communautaire. Nous nous efforçons de sensibiliser les gens à divers enjeux sociaux et environnementaux en appuyant les mouvements populaires. L’analyse et les pratiques anti oppression guident notre travail. Nous tentons de tisser des liens entre la communauté étudiante et la communauté élargie tout en inspirant le changement social par des approches conviviales, inclusives et non hiérarchiques.

En plus de partager des tâches de coordination organisationnelle, la personne responsable devra coordonner la planification organisationnelle et les activités financières du GRIP, comprenant du coup un devoir de responsabilité financière, de transparence et d’accessibilité financière d’une organisation qui comprend trois personnes employées à temps plein ainsi que d’autres à temps partiel, en plus d’une vingtaine de groupes de travail et une multitude de projets essentiels. La personne devra également mettre en oeuvre et coordonner des activités de financement et assumer les responsabilités légales. La description complète du poste est disponible sur demande.

Responsabilités exclusives au poste :
– Assurer la coordination financière (budget annuel et budgets pour les projets, revenus, dépenses, petite caisse, comptabilité de la paie, comptes, vérifications comptables, formation, etc.)
– Exécuter les campagnes de financement et demandes de subventions
– Entretenir les liens juridiques
– Gérer les stratégies et les processus de développement organisationnel

Responsabilités partagées avec les membres de la coordination :
– Réaliser la coordination du bureau et de l’organisation
– Entretenir les liens entre le conseil d’administration et le personnel
– Promouvoir l’organisme au sein de la communauté
– Assurer l’accueil et la coordination de la communication interne
– Coordonner des projets (ex. L’orientation alternative, Études en action, le centre des ressources/bibliothèque, etc.)
– Créer du matériel publicitaire pour l’organisme
– Fournir de l’assistance technique de base
– Administration des groupes de travails

Exigences de l’emploi :
– Au moins trois années d’expérience de travail (rémunéré ou non) en organisation communautaire, militantisme et/ou mobilisation
– Expérience en gestion budgétaire
– Expérience en publicité d’évènements et en sensibilisation
– Capacité de travailler avec les bénévoles et le personnel, et de les soutenir
– Analyse anti oppression et habileté d’appliquer cette pratique à toutes les étapes du processus décisionnel
– Engagement envers la justice sociale et le mandat du GRIP de combattre l’oppression sous toutes ses formes
– Conscience et connaissance approfondie des enjeux politiques, sociaux, économiques et environnementaux
– Connaissance des groupes communautaires montréalais
– Bonne compréhension de la structure et du déroulement quotidien des activités dans les organismes communautaires ou à but non lucratif (ex. conseil d’administration, personnel et bénévoles)
– Expérience avec le processus décisionnel par consensus et l’animation
– Habileté de travailler avec une variété de gens et de perspectives politiques
– Capacité de travailler de façon autonome
– Capacité de travailler de manière non hiérarchique en groupe
– Bilingue à l’oral en anglais et français
– Aisance en informatique
– Compétences avec Microsoft Excel ou équivalent
– Connaissances de base en éditique et des programmes de conception graphique Web (p. ex. WordPress ou équivalents)
– Capacité de travailler occasionnellement à des heures irrégulières
– Facilité pour la résolution de problèmes et l’habileté de prioriser les tâches dans un environnement de travail très occupé

Atouts :
– Expérience en comptabilité et en tenue des livres
– Connaissance de l’université Concordia, de ses institutions et du milieu étudiant
– Expérience en organisation dans le milieu étudiant
– Connaissance des GRIPs
– Expérience dans les groupes à but non lucratif
– Expérience dans la résolution de conflits et la médiation
– Expérience en organisation d’événements et de campagnes
– Expérience de base en graphisme et en éditique (p. ex. Photoshop ou équivalents)
– Connaissance de langues autres que le français ou l’anglais, incluant le langage des signes
– Bilingue à l’écrit en français et en anglais
– Solides aptitudes en expression écrite
– Expérience en demande de subvention
– Aisance pour s’exprimer en public et expérience dans le domaine

Accès à l’égalité en emploi :
Le GRIP Concordia détient une politique d’équité en matière d’emploi (la politique complète est offerte sur demande). Nous encourageons les personnes en provenance de groupes marginalisés à postuler. Prière d’indiquer dans votre lettre de présentation que vous souhaitez être considéré à la lumière de cette politique.

GRIP Concordia reconnaît les injustices et préjugés structurels ayant un impact sur nos expériences, vivant dans un état néo-colonial et capitaliste fondé sur la discrimination des gens selon leur race, classe, capacité, identité de genre, orientation sxuelle, religion, statut VIH, passé carcéral et type de corps (Prendre note qu’il ne s’agit pas d’une liste compréhensive mais d’une liste de possibles exemples).

GRIP Concordia valorise les contributions uniques que les gens marginalisés apportent à notre organisation et nos communautés. Nous sommes aussi de la compréhension que les candidats peuvent expérimenter une marginalisation interconnectée de plusieurs façons. Si vous vous identifiez en tant que membre d’un groupe marginalisé, ou avez de l’expérience en dehors du marché de travail classique, nous vous encourageons fortement à poser votre candidature.

Nous vous prions d’indiquer sur le formulaire d’application si vous souhaitez être considéré pour l’accès à l’égalité d’emploi. Il n’y a aucune attente à ce que vous nommiez les raisons de votre considération pour l’accès à l’égalité d’emploi. Vous avez toutefois la possibilité de le faire si vous le souhaitez (il y aura un espace à cet effet dans le formulaire).

Afin d’éviter la tokénisation durant le processus d’embauche et de respecter le choix du candidat de divulguer ou non son accessibilité à l’égalité d’emploi, nous ne poserons pas cette question durant l’entrevue.

La politique d’égalité à l’emploi du GRIP Concordia est accessible au travers ce lien: www.qpirgconcordia.org/wp-content/uploads/2018/03/20110317_employment%20equity.pdf

Durée du contrat :
Ce contrat renouvelable est d’une durée de deux ans. La date d’entrée en fonction est au début d’avril 2018.

Salaire :
Le salaire de base est de 21,28 $/heure, 30 heures par semaine (ceci peut inclure certaines heures le soir et la fin de semaine) ainsi que deux semaines de vacances rémunérées et de l’assurance-maladie.

Accessibilité du bureau :
GRIP Concordia se trouve actuellement dans un bâtiment contenant une rampe et un ascenseur. Prendre note toutefois que la rampe est considérée plus abrupte que les normes acceptées. L’entrée est constituée de deux portes qui ne sont pas automatisées de 40” (env. 1m). Nos bureaux se trouvent au deuxième étage de la bâtisse, et sont accessible par l’ascenseur. Les portes de notre espace et des toilettes, 30” (env. 75 cm) et 33” (env. 80 cm) de largeur. ne sont pas automatisées. Il y a aussi une toilette adaptée aux fauteuils roulants au deuxième étage. GRIP Concordia est un lieu sans parfum. Vous pouvez trouver de l’information additionnelle sur nos politiques d’accessibilité sur notre site web: www.qpirgconcordia.org/accessibility/?lang=fr

Comment appliquer :
Toute personne intéressée à appliquer est invitée à répondre aux questions se trouvant dans ce formulaire: https://goo.gl/forms/LxFSnDtzS3dzmjIP2, en anglais (https://goo.gl/forms/HQyxcFWnOwylHm4n1) ou en français (https://goo.gl/forms/LxFSnDtzS3dzmjIP2), et à nous transmettre un document de 1-3 pages indiquant vos expériences pertinentes (ceci peut être dans un CV classique ou un document alternatif, tel que des points d’énumération).

Celleux intéressé.e.s devront appliquer au plus tard VENDREDI 6 AVRIL 2018, 17H.

Pour plus d’informations, incluant la description complète du poste et la politique d’accessibilité à l’égalité d’emploi, contactez GRIP Concordia au (514) 848-7585 ou par courriel à hiring@qpirgconcordia.org. Nous vous prions d’indiquer dans l’objet de votre courriel: “Att.: Coordonnateur/coordonnatrice en planification organisationnelle et des finances – Comité d’embauche”. Vous pouvez aussi passer à nos bureaux durant les heures d’ouvertures – Lundi à Jeudi de midi à 18h.

Note: N’hésitez pas à nous laisser savoir si vous avez besoin d’aide pour compléter le formulaire en ligne, ou autre aspect du processus d’embauche, nous ferons de notre mieux pour vous soutenir.

Courriel: hiring@qpirgconcordia.org
Téléphone: (514) 848-7585

Adresse postale :
GRIP Concordia
1455, boul. de Maisonneuve Ouest
Montréal (QC) H3G 1M8

The Quebec Public Interest Research Group at Concordia is a resource centre for student and community research and organizing. We strive to raise awareness and support grassroots activism around diverse social and environmental issues. Our work is rooted in an anti-oppression analysis and practice. We seek to make campus-community links and inspire social change through engaging, inclusive and non-hierarchical approaches.

Along with the shared role of organization coordination, the Organizational Planning and Finance Coordinator is responsible for coordinating the financial activities of QPIRG, ensuring financial accountability, transparency and accessibility, as well as helping guide the organizational planning throughout the year. The organization includes three permanent staff, part-time staff, 20+ working groups, and multiple core projects. They also research and coordinate fundraising efforts and legal responsibilities. A full job description is available on request.

Sole Responsibilities:
– Financial coordination (for example, annual and project budgets, revenues, expenses, cash flow, payroll, bills, audits, training, etc.)
– Fundraising and grant writing
– Legal relations
– Management of organizational development strategies and processes

Responsibilities Shared with Co-Coordinators:
– Office coordination and organization
– Maintaining board and staff relations
– Outreach and community building
– Reception and internal communications coordination (including responding to support requests as needed)
– Project coordination (e.g. alternative orientation, resource centre, etc.)
– Organizational publicity development
– Basic office tech support
– Supporting working groups

Requirements:
– Minimum 3 years of experience (paid or volunteer) in community organizing, activism, and/or mobilization
– Experience in budget maintenance and management
– Experience with event publicity and outreach
– Ability to support and organize with both volunteers and staff
– Anti-oppression analysis and practices, especially as applies to all levels of decision-making
– Commitment to social change, and to QPIRG’s mandate to fight all forms of oppression
– Significant knowledge and awareness of political, social, economic, and environmental issues
– Knowledge of Montreal-area community groups
– Understanding of the structure and day-to-day operations of non-profits and/or community organizations (ie. board, staff, and volunteers)
– Experience with, and understanding of, consensus decision-making and facilitation
– Ability to work with a broad range of people and political perspectives
– Ability to work autonomously
– Ability to work non-hierarchically in groups
– Bilingual in spoken French and English
– Comfortable with computers
– Working familiarity of Microsoft Excel or equivalent
– Basic knowledge of desktop publishing and web design programs (eg. WordPress or equivalents)
– Ability to work occasional irregular hours
– Ability to problem-solve and prioritize tasks in a very busy work environment

Assets:
– Experience with bookkeeping and accounting practices
– Familiarity with Concordia University, its institutions, and the campus milieu
– Experience in student organizing
– Familiarity with PIRGs
– Experience in non-profit sector
– Experience with conflict resolution and mediation
– Experience with programming events and running campaigns
– Basic knowledge graphic design and desktop publishing skills (eg. Photoshop or equivalent)
– Knowledge of languages other than English and French, including sign languages
– Bilingual in written French and English
– Excellent writing skills
– Grant writing experience
– Comfort and experience with public speaking

Employment equity:
QPIRG Concordia recognizes the structural injustices and prejudices that impact our experiences, living in a neo-colonial, capitalist state founded on the discrimination of people based on their race, class, ability, gender, gender identity, sexual orientation, religion, HIV status, history of incarceration, and body type (NOTE: this is not a comprehensive list, but is meant to provide examples).

QPIRG Concordia values the unique contributions that people who are marginalized bring to our organization and our communities. We also understand that applicants may experience marginalization in a number of interconnected ways. If you identify as a member of a marginalized group, or have an experience that is outside of the standard work market, we strongly encourage you to apply.

Please indicate on the application questionnaire if you would like to be considered for employment equity. There is no expectation that you specify as to why you are indicating that you would like to be considered for employment equity, but you are welcome to do so if you wish (there is space on the application form to do this).

In order to avoid tokenism in hiring, as well as to respect applicants’ choice as to whether or not they wish employment equity to apply, we will not ask about employment equity during the interview.

QPIRG Concordia’s employment equity policy can be found here: www.qpirgconcordia.org/wp-content/uploads/2018/03/20110317_employment%20equity.pdf

Contract duration:
This is a two-year renewable contract, beginning in early April 2018.

Salary:
Starting salary is $21.28/hour for 30 hours a week (including some evening and weekend work), as well as 2 weeks of paid vacation and health benefits.

Office Accessibility:
QPIRG Concordia is currently located in a building which has both a ramp and an elevator. Please note, however that the ramp is considered steeper than accepted standards. The entrance is two 40″ non-automated doors in the front. The office is located on the second floor of the building, and can be accessed with an elevator. The doors to the office and the washroom are non-automated and 30″ and 33” wide, respectively. There is one wheelchair accessible washroom located on the second floor. QPIRG Concordia is also a scent-free and chemical-free space. Further information about accessibility at QPIRG can be found on our website: www.qpirgconcordia.org/accessibility

How to apply:
Anyone interested in applying is asked to answer the questions that can be found on this form: https://goo.gl/forms/HQyxcFWnOwylHm4n1; in either English (https://goo.gl/forms/HQyxcFWnOwylHm4n1) or French (https://goo.gl/forms/LxFSnDtzS3dzmjIP2), as well as to submit 1-3 page document detailing relevant experiences (this can be in a standard CV format or alternative such as a bullet point list).

Those interested in applying are asked to do so by 5pm on FRIDAY, APRIL 6TH 2018.

For more information, including the full job description and the employment equity policy, contact QPIRG-Concordia at (514) 848-7585, or email us at hiring@qpirgconcordia.org. Please indicate “Attn: Organizational Planning and Finance Coordinator” on your email. You can also come by our office during our opening hours – Monday-Thursday, noon-6pm.

Note: if you require any support in completing the form online, or another aspect of the application process, please let us know and we will do our best to assist you.

 

 

Details

Date:
April 6, 2018
Time:
5:00 PM
Event Category:

Organizer

QPIRG Concordia
Phone:
(514) 848-7585
Website:
http://www.qpirgconcordia.org

Details

Date:
April 6, 2018
Time:
5:00 PM
Event Category:

Organizer

QPIRG Concordia
Phone:
(514) 848-7585
Website:
http://www.qpirgconcordia.org