Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Divers postes @ Patate du Peuple

July 26

4 postes de 25 heures/semaine
1 poste de 15 heures/semaine
Rémunération : 18.80 $/heure

L’activité principale de la Patate du Peuple consiste à servir des repas végétaliens à environ 500 personnes par jour au campus SGW de l’Université Concordia. En tant que membres de l’organisme autogéré, les employé.es se chargent de la prise de décision collective et guident l’orientation et l’exécution de sa mission.

Les personnes embauchées participeront à la préparation des repas, au nettoyage de la cuisine et à la collecte des dons de nourriture. Plusieurs tâches demanderont de soulever des charges lourdes. En plus de leurs quarts de travail hebdomadaires variant entre 3 et 5 heures (4-5 quarts pour les employé.es à temps plein et 2-3 quarts pour les employé.es à temps partiel), les membres du collectif assumeront des tâches liées à divers comités de travail telles que la planification d’ateliers, la coordination des bénévoles, le stockage, l’organisation de la cuisine, etc. La répartition du travail de comités sera basée sur les besoins du collectif et les intérêts et compétences des nouvelles recrues.

Les contrats durent habituellement de la mi-août à la mi-mai et sont renouvelés annuellement. Nous recherchons des candidats prêt.es à s’investir pour un minimum d’un an. Bien que les horaires de travail soient flexibles, les membres du collectif doivent être disponibles la majorité des jours de semaine entre 8 h 30 et 15 h 30. À ceci s’ajoute une réunion hebdomadaire qui aura lieu de 15 h 30 à 17 h 30, fixée à un jour de semaine que nous choisirons collectivement. Une partie du travail de comités peut être effectué à la maison.

​Puisque nous déménageons actuellement dans de nouveaux locaux, les deux premières semaines du contrat seront surtout consacrées à l’emménagement, au nettoyage de la cuisine et à la formation.

Qualités requises

  • Bonne connaissance soit du français ou de l’anglais, et compétences conversationnelles dans l’autre langue
  • Expérience (rémunérée ou non) en cuisine
  • Capacité à soulever des charges lourdes (seul.e ou à plusieurs)
  • Capacité à appuyer et à travailler avec des personnes queer, des personnes trans et des personnes racisées
  • Intérêt et/ou connaissance (formels et informels) en matière de mobilisation communautaire
  • Expérience de coordination ou de travail avec de grands groupes de personnes/bénévoles
  • Capacité à travailler dans un environnement au rythme rapide et doté d’une politique de portes ouvertes
  • Esprit d’initiative et capacité à évaluer son propre travail et celui de ses collègues dans un contexte non hiérarchique
  • Capacité à gérer une grande quantité de courriels, à répondre à ceux-ci et à utiliser Google Drive

Atouts

  • Permis de conduire valide et capacité à conduire une grosse fourgonnette
  • Études en cours à Concordia
  • Compétences (formelles ou informelles) en gestion de conflits basée sur une approche de réduction des méfaits et de soutien des personnes marginalisées
  • Connaissance de la prise de décision par consensus
  • Connaissance d’autres langues que le français et l’anglais
  • Connaissance en matière de pratiques alimentaires durables
  • Compétences en tenue de procès-verbaux, rédaction de politiques, rédaction de demandes de subvention, tenue des livres, animation (ex. : de réunions, d’ateliers), organisation d’événements, ou toute autre aptitude liée au milieu communautaire
  • Expérience en cuisine végétalienne/végétarienne ou en préparation de nourriture pour de grands groupes
  • Connaissance du campus de Concordia (ex. : les services, les groupes étudiants, l’administration)
  • Expérience en gestion de jardins communautaires
  • Expérience comme bénévole ou membre du conseil d’administration de la Patate du Peuple

La Patate du Peuple valorise l’expérience acquise à l’extérieur des environnements d’étude ou de travail traditionnels. N’hésitez donc pas à nous faire part de tout vécu — en contexte communautaire, familial, amical — que vous jugez pertinent pour l’emploi à la Patate, même si vous ne l’incluriez pas normalement dans un CV.

Transparence quant à l’environnement de travail

Nous reconnaissons que depuis sa fondation, la Patate du Peuple a été dirigée par une grande majorité de personnes blanches. Dans les dernières années, le nombre de personnes racisées et de personnes trans au sein du collectif a fortement augmenté. Étant donné l’historique de la Patate, ce changement ne garantit pas la transformation de sa composition structurelle et culturelle. Par notre processus d’embauche et plus encore, nous visons à restructurer notre organisme de façon à ce qu’il réponde aux besoins des personnes marginalisées et qu’il soutienne leurs initiatives.

Nous vous recommandons fortement de prendre en considération la politique de portes ouvertes actuellement à l’œuvre dans nos locaux. Tous les jours, notre cuisine accueille plus d’une douzaine de bénévoles, ce qui amène une grande partie du travail du collectif à se concentrer sur la gestion des dynamiques de groupe. En tant que collectif, nous devons maintenir un équilibre entre la gestion interpersonnelle quotidienne et l’adaptation constante de nos pratiques visant à accorder une attention immédiate à tout comportement nuisible ou oppressif. Notre travail nous demande donc d’aborder des sujets potentiellement sensibles, troublants ou stressants et de constamment améliorer nos compétences en travail d’équipe, en réduction des méfaits et en gestion de conflits.

Comment poser sa candidature

Au lieu de nous envoyer une lettre de présentation, veuillez remplir le questionnaire ci-dessous, auquel vous pourrez joindre votre CV.

REMPLIR LE QUESTIONNAIRE ICI : https://forms.gle/92Yp6NrvQ7Vs22bA6

  • La date limite pour postuler est le 26 juillet 2019 à 23 h 59.
  • Veuillez noter que seul.es les candidat.es retenu.es seront contacté.es pour une entrevue.
  • Les entrevues auront lieu du 3 août au 11 août à l’Université Concordia. Au besoin, elles pourront être menées par vidéoconférence ou par téléphone.
  • Les candidat.es retenues seront rappelé.es le 12 août 2019.
  • Le poste débutera le 19 août 2019.

* Pour consulter notre constitution, veuillez visiter la page “statuts et règlements” sur notre site web (peoplespotato.com).

Details

Date:
July 26

Venue

People’s potato
Montreal, Québec Canada

Details

Date:
July 26

Venue

People’s potato
Montreal, Québec Canada