Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Travailleuse(eur) communautaire / Community Worker @ Dépôt MTL

October 9, 2020 @ 11:30 PM

Affichage d’emploi
Travailleuse(eur) communautaire
Poste contractuel d’un an – 28h/semaine (20$/heure)
(English version below)

À propos du Dépôt centre communautaire d’alimentation
Fondé en 1986, le Dépôt centre communautaire d’alimentation est un organisme communautaire sans but lucratif qui travaille en collaboration avec les partenaires de la communauté pour adresser les causes fondamentales de la faim et de la pauvreté dans NDG et dans les quartiers avoisinants, de manière à assurer la dignité, l’engagement de la communauté et le développement du potentiel humain.
Au Dépôt centre communautaire d’alimentation, nous offrons plus de 20 activités reliées à l’alimentation afin de supporter la sécurité alimentaire et d’encourager les bonnes habitudes alimentaires des jeunes, des familles et des individus. Nos activités sont réparties en trois volets : l’éducation alimentaire, l’accès alimentaire et l’agriculture urbaine.
Nous cherchons actuellement à embaucher un(e) travailleuse(eur) communautaire pour contribuer à notre département des ressources.

Description du poste
Le poste de travailleuse(eur) communautaire appuie l’équipe des ressources dans ses efforts visant à offrir des espaces sûrs et inclusifs où les membres de la collectivité accèdent aux services, socialisent et construisent des réseaux, partagent et pratiquent collectivement de nouvelles compétences.
La ou le travailleuse(eur) communautaire travaillera avec les participant(e)s à tous nos programmes pour s’assurer qu’elles sont soutenues au-delà de l’aide alimentaire et reliées aux ressources du Dépôt et de la collectivité. La personne dans ce rôle se rendra disponible aux participantes par le biais de visites de programme, de rendez-vous en tête-à-tête et par téléphone, et travaillera de concert avec les participantes pour défendre leurs intérêts et leurs collectivités.
La ou le travailleuse(eur) communautaire collaborera avec la communauté du Dépôt afin de sensibiliser davantage la population aux enjeux de la pauvreté et de la marginalisation, aux inégalités et aux enjeux liés aux systèmes alimentaires ainsi que pour créer des occasions pour les membres de la collectivité de militer pour une transformation sociale.
Enfin, la ou le travailleuse(eur) communautaire s’efforcera de renforcer et d’approfondir les relations avec nos partenaires communautaires existants, et d’en développer de nouveaux, afin de promouvoir et
de coordonner le partage des ressources et de renforcer le travail de plaidoyer sur l’ensemble de notre territoire.
Alors que la pandémie du COVID-19 continue à transformer notre façon de travailler avec notre communauté, la façon dont la ou le travailleuse(eur) communautaire engage les participant(e)s au jour le jour continuera également de s’adapter conformément aux mesures de sécurité requises. Cela signifie allouer du temps au service de distribution alimentaire d’urgence du Dépôt, des réunions par téléphone et des plateformes en ligne, et souvent travailler à domicile.

Tâches et responsabilités principales
● Travailler avec des membres de la communauté sous forme d’accompagnement ou de soutien individuel ainsi que de références aux programmes et ressources du Dépôt et d’autres ressources communautaires
● Offrir du soutien au personnel dans le cadre de leurs programmes, notamment par des formations, de la consultation et des visites dans les programmes
● Aller à l’encontre de participant(e)s aux programmes de tous âges en période de vulnérabilité et leur fournir de l’assistance (sensibilisation/intervention interne)
● Aider à planifier et à animer des activités, ateliers et événements qui augmentent l’engagement communautaire, favorisent l’éducation populaire et priorisent la justice sociale
● Renforcer les capacités et le dynamisme de la communauté en soutenant les gens de le développement de leur confiance et leurs habiletés de leadership par la participation à nos programmes et nos ateliers
● Collaborer avec les participant(e)s afin d’identifier et d’avancer leurs priorités pour la transformation de la communauté
● Travailler avec notre Coordonnatrice des analyses et données pour évaluer les besoins des participant(e)s
● Favoriser et maintenir des partenariats avec d’autres organismes de notre communauté afin de mieux sensibiliser les familles et les particuliers aux nombreux programmes et services du Dépôt et de promouvoir les programmes et les activités à venir.
● S’ancrer dans le contexte communautaire plus large et assurer que les besoins des membres de cette collectivité se retrouvent au coeur de notre travail. Soit, rencontrer les membres de la communauté là où ils se trouvent.

Compétences et expérience requises
● Excellentes aptitudes à la communication orale en français et en anglais. (Langues supplémentaires un atout.)
● Compétences en communication écrite en français et en anglais
● Diplôme en travail communautaire, services à la personne et ou expérience connexe
● Expérience confirmée dans l’organisation communautaire efficace, y compris l’engagement, la mobilisation, l’éducation populaire et la coordination des événements
● Expérience confirmée de collaboration avec des personnes de cultures et de capacités diverses
● Fortes aptitudes interpersonnelles et de communication
● À l’aise avec l’utilisation de Windows et Google Drive
● Capable de se déplacer de manière efficace à pied ou à vélo au sein de la communauté NDG

Atouts:
● Expérience de travail avec des organismes communautaires et/ou connaissance de la communauté NDG.
● Expérience vécue d’insécurité alimentaire, de pauvreté et/ou de marginalisation
● Bonnes compétences organisationnelles et de gestion du temps
● Expérience ou formation en communication non violente (ou compatissante) et désescalade des conflits
● Capacité à gérer les situations stressantes et à faire plusieurs tâches sous pression
● Engagement vers la justice sociale
● Habiletés d’allocution publique, animation, gestions de forums en ligne
● Engagement à marcher aux côtés des participant(e)s et des membres de la communauté dans leur parcour et à les aider à trouver leur voix
● Compréhension des systèmes alimentaires et des enjeux de sécurité alimentaire
● Passion pour une bonne alimentation saine pour toutes et tous
● Formation aux premiers soins

Conditions de travail
● Salaire: $20/heure
● 28 heures/semaine
● Contrat d’un an avec possibilité de renouvellement.
● La publication débute le vendredi 25 septembre 2020 et se termine le 9 octobre 2020

Pour postuler, s.v.p. envoyez votre CV et votre lettre de présentation à Marguerite Kinfack par courriel à office@depotmtl.org avant le 9 octobre 2020. Seules les candidat(e)s sélectionnées seront contactées.

ASTUCES POUR POSTULER!
Dans votre lettre de présentation, nous voulons entendre :
Qui êtes-vous et quelle est votre histoire? Le Dépôt tient à créer un milieu de travail aussi divers que les communautés qu’il dessert et encourage donc fortement les candidat(e)s de ces communautés ainsi que les personnes marginalisées de se décrire dans leur lettre de présentation.
Qu’aimez-vous à propos du Dépôt centre communautaire d’alimentation et pourquoi désirez-vous cet emploi? Nous voulons nous assurer que vous comprenez notre mission et nos valeurs. Dites-nous pourquoi vous trouvez cet emploi intéressant et important.
Quelle est votre expérience? Avez-vous déjà travaillé dans un emploi similaire ou avez-vous déjà fait du bénévolat dans un programme similaire? Dites-nous quelles sont les compétences que vous y avez acquises et comment votre expérience pourrait vous aider dans cet emploi. Si vous n’avez pas encore d’expérience dans le domaine, soyez honnête et dites-nous comment vous espérez grandir et ce que vous voulez apprendre lors de ce contrat.
Soyez vous-même! Nous voulons entendre votre voix et votre enthousiasme!

Vous avez des questions par rapport à cette offre ou au processus d’application? Veuillez contacter Marguerite Kinfack au office@depotmtl.org.

Job Posting
Community Worker
1 year contract position – 28 hours/week ($20/hr)

About The Depot Community Food Centre
Founded in 1986, the Depot Community Food Centre is a community-based non-profit organization that works collaboratively with its community to address the root causes of hunger and poverty in NDG and the surrounding areas in a manner that ensures dignity, community engagement and the development of human potential.
At the Depot Community Food Centre, we offer a variety of food-related activities to support the food security and healthy eating habits of youth, families and individuals. Our activities are classified in three streams: Food Access, Food Skills and Urban Agriculture.
We are currently looking to hire a Community Worker to contribute to our Resource Department.

About The Position
The Community Worker position supports the resource team in its efforts to provide safe and inclusive spaces where community members access services, socialize and build networks, and collectively share and practice new skills.
The Community Worker will work with participants across all of our programs to ensure that they are supported beyond food relief and linked with Depot and community resources. They will be available to participants via program visits, one-on-one appointments, and on the phone, and will work with participants to advocate for themselves and for their communities.
The Community Worker will work with the Depot community to increase awareness of poverty and marginalization, inequality and food systems issues and create opportunities for community members to lead in a push for social change.
Finally, the Community Worker will work to strengthen and deepen relationships with existing and new community partners to promote and coordinate resource sharing and to strengthen advocacy work across our territory.
As the Covid 19 pandemic continues to change the way we are able to work with our community, the way that the community worker engages participants day to day will also continue to adapt in accordance with required safety measures. This means allocating time to the Depot’s emergency food distribution service, meetings via telephone and online platforms, and often working from home.

Key Responsibilities/Tasks
● Work with community members through one-on-one support and making referrals to Depot and and other community programs and resources
● Support to staff within their programs through training, consultation and visits
● Seek out and provide assistance to program participants of all ages going through vulnerable times (internal outreach)
● Help plan and facilitate activities, workshops and events that increase community engagement, promote popular education and prioritize social justice
● Build community capacity and momentum by supporting people to develop confidence and leadership skills through participation in our programs and workshops
● Work collaboratively with participants to identify and work towards their priorities for community change
● Work with our data coordinator to evaluate the needs of participants
● Foster and maintain partnerships with other organizations in our community to better familiarize families and individuals with the Depot’s many programs and services and to promote upcoming programs and activities.
● Link with broader community context and insure community members’ needs become our work. This involves meeting people where they are at in the community.

Required Skills and Experience
● Excellent verbal communication skills in both French and English. (Additional languages an asset.)
● Written communication skills in both French and English
● Degree or Diploma in Community Work, Human Services and or Related Experience
● Demonstrated experience in effective community organizing including engagement, mobilization, popular education and event coordination
● Demonstrated experience working collaboratively with people of diverse cultures and abilities
● Strong interpersonal and communication skills
● Comfortable using Windows and Google Drive
● Able to travel efficiently by foot or bicycle within the NDG community.

Attributes:
● Experience working with community organizations and/or knowledge of the NDG community.
● Lived experience with food insecurity, poverty, marginalization
● Good organizational and time management skills
● Experience or training in non-violent (or compassionate) communication and conflict de-escalation
● Ability to manage stressful situations and multitask under pressure
● Dedicated to social justice issues
● Capacity for public speaking/animation/online forums
● Commitment to walking beside participants and community members in their journey and to help them find their voice
● Understanding of food systems, and or food security issues
● Passion for good, healthy food for all
● First aid training

Working conditions:
● Salary: $20/hr
● 28hrs./week
● One year contract position with the possibility of renewal.
● Posting opens Friday September 25, 2020 and closes October 9, 2020

To apply, please send your CV and cover letter by email to Marguerite Kinfack at office@depotmtl.org by October 9, 2020. Only selected candidates will be contacted.

TIPS FOR APPLYING!
In your cover letter, we want to hear:
o Who you are and what your background is. The Depot Community Food Centre is committed to creating a workplace as diverse as the communities we serve and thus strongly encourages applicants from our diverse communities and people who experience marginalization to self-identify in their cover letter.
o What you like about the Depot Community Food Centre and why you want to work in this job. We want to make sure you understand our mission and our values. Tell us why you think this job is interesting and important.
o What your experience is. Have you worked in similar jobs or have you volunteered in similar programs before? Tell us what skills you gained and how your experience would help you in this job. If there’s experience you don’t have, be honest and tell us how you hope to grow and learn.
Be yourself! We want to hear your voice and enthusiasm!

Questions about the jobs or the application process?
Please contact Marguerite Kinfack at office@depotmtl.org.

Details

Date:
October 9, 2020
Time:
11:30 PM
Event Category:

Venue

Québec Canada + Google Map

Details

Date:
October 9, 2020
Time:
11:30 PM
Event Category:

Venue

Québec Canada + Google Map