Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Webinar: Faire face au sextage chez la jeunesse

February 12, 2018 @ 1:00 PM - 3:00 PM

La Section de la justice applicable aux jeunes et des initiatives stratégiques du ministère de la Justice Canada vous invite à participer à un webinaire sur le thème :

Faire face au sextage chez la jeunesse

Le 12 février 2018, de 13 h à 15 h (heure de l’Est)

La transmission de textes et d’images sexuellement explicites par les jeunes est un problème social et juridique de plus en plus important.Lors du webinaire, les lauréats du Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes de 2017 et des procureurs du service québécois des poursuites criminelles et pénales feront part de leur expérience face à ce problème.

Les présentateurs passeront en revue la gamme des approches qui existent en matière de justice pour les jeunes dans les cas de sextage. Ils présenteront aussi le « projet Sexto » qui consiste à prévenir le sextage chez les jeunes de la communauté de Saint-Jérôme (Québec), et à y réagir.

En reconnaissance de leur travail dans le cadre du projet Sexto, le lieutenant Serge Boivin et l’agent Robin Pouliot se sont vus décerner en 2017 le Prix national du maintien de l’ordre dans le domaine de la justice pour les jeunes du ministre de la Justice.

Présentateurs :

Le lieutenant Serge Boivin s’est joint au Service de police de Saint-Jérôme en 1987 en tant que patrouilleur. En 2014, il a été promu lieutenant au sein de la Direction de la prévention du crime et des relations communautaires.

L’agent Robin Pouliot fait partie du Service de police de Saint-Jérôme depuis 1991, où il a commencé sa carrière comme patrouilleur. Il est devenu policier éducateur auprès des jeunes en 2001 jusqu’à ce qu’il soit promu à son poste actuel d’agent des relations communautaires et de la prévention du crime, en 2004.

Marc Forgues est procureur au service québécois des poursuites pénales du Québec, le Directeur des poursuites criminelles et pénales, depuis 2011. Il a travaillé au Bureau des affaires de la jeunesse depuis sa création en 2012, où il a été nommé procureur en chef adjoint pour la région du Centre du Québec, en mai 2017. M. Forgues a été avocat de l’aide juridique pendant 20 ans au Centre communautaire juridique Laurentides-Lanaudière, et il a été admis au Barreau en 1991.

Maxime Ouellette a été admis au Barreau en 2012 et il a travaillé depuis en droit pénal dans plusieurs régions du Québec pour le service québécois des poursuites pénales, le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Il est actuellement procureur au Bureau des affaires de la jeunesse du Directeur des poursuites criminelles et pénales, à Saint-Jérôme (Québec).

Inscription

Le webinaire est gratuit, mais l’inscription est obligatoire. Il sera possible de s’inscrire pendant le webinaire. Veuillez vous inscrire ici : https://www1.webcastcanada.ca/stream/registration/218jcfra.php

Le webinaire se déroulera en français avec interprétation simultanée en anglais. Les participants pourront poser des questions aux présentateurs dans la langue officielle de leur choix.

Les renseignements sur le webinaire se trouvent également sur le site Web de Justice Canada : http://www.justice.gc.ca/fra/jp-cj/jj-yj/wcfeb122018.html

Details

Date:
February 12, 2018
Time:
1:00 PM - 3:00 PM
Event Category:

Details

Date:
February 12, 2018
Time:
1:00 PM - 3:00 PM
Event Category: