Superviseur/e, Secteur Réintégration et inclusion sociale

  • Full Time - Temps Plein
  • Québec, Canada
  • 43 500-50 000 CAD / Year

Website Les YMCA du Québec

SURVOL DU POSTE

En collaboration et sous la supervision du Gestionnaire de site du Centre YMCA Saint-Roch, le titulaire a pour rôle de superviser le bon déroulement des activités des programmes de Réinsertion et Inclusion Sociale du YMCA Saint-Roch (Dialogue, TAPAJ, PTC, Sécurité Alimentaire) sous sa responsabilité. En ce sens, il planifie, organise, supervise et contrôle les programmes et activités reliés à son secteur d’activité, le tout en conformité avec les orientations et objectifs de l’organisation. Il a la charge de superviser, en collaboration avec le gestionnaire de site, les employées sous sa responsabilité.

Il entretien des échanges soutenus avec certains partenaires internes œuvrant dans les mêmes domaines ou auprès de la même clientèle, afin de se tenir au courant des meilleures pratiques et de veiller à ce qu’elles soient appliquées dans la prestation des services.

Il peut participer à différentes activités au sein de comités, de tables de concertation et autres dans le cadre de l’exercice de ses fonctions.

Il communique en continue auprès de son supérieur immédiat au sujet du rendement et des besoins en ressources humaines des programmes sous sa supervision. Il communique ses besoins en matériels ou ceux touchant l’organisation du travail auprès de son supérieur et déterminent ensemble des changements ou actions à poser à cet effet.

RESPONSABILITÉS

Gestion des programmes :

Assister le gestionnaire de site dans la mesure de l’impact et voir à l’amélioration continue des programmes.
Assurer la circulation des informations, l’application des politiques et directives en vigueur auprès des employés des programmes sous sa supervision
Consulter et informer son supérieur sur toutes les questions liées aux mandats dont il a la charge.
Gestion des opérations:

· Assurer la gestion quotidienne des opérations et le maintien du respect des normes relatives aux services et à l’organisation.

· Participer à la production des différents rapports (statistiques et autres)

Gestion des ressources humaines :

· Supporter le gestionnaire de site à dans l’embauche, l’accueil, l’intégration et des employés sous sa responsabilité.

· Identifier les besoins en formation de l’équipe et recommande un plan de formation approprié à son supérieur immédiat.

Mener et coordonner l’organisation des horaires de travail, des rencontres de supervision clinique et des réunions d’équipes.
Assurer le respect des politiques et des procédures en vigueur dans l’organisation
Autres

N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi.

· Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables;

· Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’Association, et participer à la campagne annuelle et/ou à d’autres événements de collecte de fonds.

EXIGENCES

· Détenir un diplôme universitaire dans un domaine social (service social, criminologie ou formation/expérience équivalente).

· Posséder un minimum de 2 années d’expérience en supervision de personnel, ainsi qu’en supervision clinique en intervention.

· Aisance en gestion de personnel et la gestion d’une équipe de 5-6 personnes.

· Autonomie, polyvalence et sens de l’initiative

· Bons réflexes organisationnels (stratégies, tactiques, opérations)

· Maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

· Maitrise de l’environnement Windows et de la suite Office.

· Une compréhension des bases de données et des systèmes de gestion informatique

· Emploi temps plein à 35h/sem. du lundi au vendredi et occasionnellement de soir et de fin de semaine.

COMPÉTENCES

Communication organisationnelle et interpersonnelle : Capacité à faire de l’écoute active, de susciter l’expression des idées, de favoriser des échanges constructifs et de s’exprimer tant verbalement que par écrit avec clarté, transparence, exactitude, cohérence et respect des autres.

Leadership mobilisateur : Capacité à se comporter comme un modèle et d’inspirer la confiance chez les autres et de les influencer afin d’atteindre les objectifs d’affaires. La capacité de s’engager auprès de ses collaborateurs et de divers partenaires de manière à ce que tous atteignent un haut niveau de mobilisation et de performance vers l’atteinte de buts communs.

Innovation et amélioration continue : La capacité et la sensibilité à rechercher en continu des approches et façons de faire novatrices de manière à s’améliorer, à se démarquer et à atteindre ou à surpasser les résultats escomptés.

Travail d’équipe et collaboration professionnelles : Capacité à travailler et à collaborer avec différents types de personnes et à mettre à profit les forces de chacun dans un souci d’atteinte des résultats escomptés.

Gestion et développement des équipes: Capacité d’appuyer une équipe géographiquement étendue. Capacité à diriger, à faire évoluer et amener ses collaborateurs à se dépasser de manière à ce que l’équipe atteigne les résultats escomptés et un niveau de maturité, d’engagement et d’appartenance à son équipe et aux YMCA.

Gestion de travail : Capacité de gérer efficacement son temps et les ressources afin d’effectuer efficacement son travail et d’atteindre les résultats escomptés.

To apply for this job email your details to Olivier.Martin@ymcaquebec.org