Untitled-en
Aux organismes membres de la TROVEP de Montréal
Objet : Assemblée générale sur les enjeux de la reconnaissance et du financement de l’ACA.
Bonjour,
Pour faire suite à la première convocation à l’assemblée générale de la TROVEP de Montréal du 13 février prochain, nous vous écrivons aujourd’hui pour vous transmettre un ordre du jour détaillé et les documents utiles à cette rencontre. Nous vous rappelons que cette rencontre aura lieu de 13h 30 à 16 h30 au Comité social Centre sud (1710 Beaudry, local 3.7)
Pourquoi une assemblée sur ce thème :
Dans les derniers mois de 2013, la ministre A. Maltais lançait une consultation éclair sur l’élaboration du prochain plan d’action gouvernemental sur l’action communautaire. Malgré l’importance du sujet, bien peu d’organisations ont eu connaissance de cette consultation. Outre le manque de temps alloué pour effectuer une véritable consultation, les questions soumises à la consultation étaient relativement obscures. Étant donné que les délais de la consultation gouvernementale ne permettaient pas de consulter les organisations membres et compte tenu du peu de place qu’occupent les questions de reconnaissances et de financements dans le travail de la TROVEP de Montréal, le comité de coordination a décidé de ne pas participer à ce processus, mais plutôt d’inviter les organismes membres à une assemblée générale afin de s’approprier les enjeux soulevés. Avec les commentaires, interrogations et réflexions qui sortiront de cette assemblée, le comité de coordination sera plus à même de positionner la TROVEP de Montréal lors de la sortie de cet éventuel plan d’action gouvernemental de l’action communautaire.
Pour nous alimenter dans cette réflexion, nous avons invité Normand Gilbert, du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQACA), ainsi que Marie-Hélène Aruda, du Regroupement des organismes de défense collective des droits.
Vous trouverez en pièces jointes :
1) le document de consultation gouvernemental.
2) La réponse du RQ-ACA au cahier de consultation.
3) Le rapport synthèse des résultats de la consultation du RO DCD.
Déroulement de l’AG du 13 février 2014
1- Accueil et présentation des participants et participantes. 2- Mise en contexte par Pierre Valois du CFP, président de la TROVEP de Montréal 3- Regard sur les 4 grandes questions soulevées par le cahier de consultation. I. Faciliter l’engagement des citoyennes et des citoyens dans leur communauté II. Renforcer la capacité d’agir des organismes communautaires III. Faciliter la contribution des organismes communautaires au développement de collectivités engagées et solidaires IV. Assurer la cohérence et la constance des interventions gouvernementales en matière d’action communautaire et d’action bénévole Note : pour chacune de ces questions, il y aura une brève présentation du questionnement gouvernemental qui sera suivie des réflexions émises par le RQACA et le RODCD. Ces présentations seront suivies de périodes de questions et de commentaires. 4) Point d’information sur : 4.1) les possibilités d’applications de nouvelles normes comptables. 4.2) Où en est rendu «La loi sur le lobbying» 5) Varia
6) Levée de l’assemblée. |
PS : Nous profitons de la présente pour vous rappeler que dans l’avant-midi du 13 février, de 9 h à 12 h, il y aura
Formation sur l’impact des tarifs du transport en commun sur les inégalités sociales. D’autres informations suivront.
Si vous participez aux deux rencontres veillez noter qu’il y a possibilité de dîner à la cafétéria au Comité social Centre-sud.
En espérant votre présence à ces rencontres, nous vous invitons à nous informer de votre participation. Merci
Jean-Yves Joannette
Pour le Comité de coordination de la TROVEP de Montréal.
Pour les documents:
https://coco-net.org/wp-content/uploads/2014/02/cahier_consulation_2013_dynamique-final.pdf
https://coco-net.org/wp-content/uploads/2014/02/Rapport-synthèse-consultation-RODCD_vf.doc
https://coco-net.org/wp-content/uploads/2014/02/RQ-ACA-Lettre-ministre-Maltais-Décembre-2013.pdf